Quantcast
Channel: Nuwave Marketing » Internet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Test de la fonction « Promouvoir une publication » sur les Pages Facebook

$
0
0

Depuis le mois de Juin dernier Facebook propose aux administrateurs de Pages un nouveau système de publicité basé sur le nombre d’impressions (théoriques).  Ce système permet aux Pages d‘augmenter significativement le nombre d’utilisateurs qui voient leurs publications dans leur Fil d’Actualités.  Nous avons testé cette fonction sur l’une de nos Pages afin de voir si cette forme de publicité offrait un meilleur ROI que celle traditionnellement proposées par Facebook.

Pour utiliser cette fonction, il vous suffit de vous rendre sur la Page Facebook dont vous êtes administrateur : vous pouvez soit saisir une nouvelle Publication et cliquer sur « Promouvoir », soit sélectionner un Post ayant été publié il y a moins de 3 jours

Promouvoir un post de page facebook nuwave marketing

 

Facebook vous propose ensuite deux types d’Audience :

– les Personnes qui aiment votre Page, pour relancer l’interaction avec vos Fans peu ou pas actifs

– les Personnes qui aiment votre Page et leurs Amis, pour partir à la conquête de nouveaux Fans

 

Choisissez un type d’Audience en fonction de la nature de votre Post et de sa facilité de compréhension par un plus grand nombre (inutile de promouvoir votre vidéo sur la Mécanique Quantique au plus grand nombre,  en revanche en « Dramatic Look » diffusé au plus grand nombre fera toujours son effet… ). Facebook vous proposera une « Portée estimée » en fonction du nombre de Fans que compte votre Page et de l’interaction moyenne de chacun de vos posts. Comme son nom l’indique, le réseau social ne s’engage en rien à ce que votre post soit diffusé exactement à 50 000 utilisateurs, même si au final on tombe souvent dans la fourchette (qui se rapproche plus d’un râteau quand il s’agit de cibler entre 42 000 et 78 000 utilisateurs…).

Viens ensuite le moment tant redouté où il faut saisir les coordonnées de sa carte bancaire et où on s’imagine que les équipe de Facebook fêtent joyeusement cette petite victoire sur votre Vie Privée…

 Promouvoir un post » sur les Page Facebook

 Il ne vous reste plus qu’à passer les 5 jours à venir (durée de la Promotion de votre Publication) à tapoter votre touche F5 pour voir augmenter le « Nombre de personnes qui ont vu [votre] publication ». Les statistiques sur la promotion de votre Publication sont très détaillées puisqu’elles vous permettent de comptabiliser :

– le nombre de mentions J’Aime pour la Publication

– le nombre de mentions J’Aime pour la Page

– le nombre de Commentaires

– le nombre de Partages du Post

– le nombre de Visites, s’il s’agit d’une Page liée à une adresse physique (= « Personnes ayant indiqué se trouver à cet endroit »)

– le nombre de clics sur votre lien, si votre Post contient un lien (vous pouvez aussi utiliser des services comme bit.ly pour cela)

– le nombre de Lectures de votre vidéo, dans le cas d’une vidéo

Une fois les 5 jours passés (et votre budget consommé), vous pouvez espérer que la Publication promue devienne la « Publication la plus populaire de votre Page » grâce au coup de pouce que vous lui aurez donné. En revanche, petite surprise sur la Portée de la Publication : la « Portée estimée » évoquée un peu plus haut contient bien entendu la Portée payée, mais aussi les Portées Organique et Virale (que vous auriez eu sans avoir recours à la Promotion de votre Publication). Dans notre cas, ce n’est qu’en additionnant les trois types de Portées que nous avons pu rentrer dans la « fourchette » d’audience estimée par Facebook au moment du choix du budget alloué à la Promotion du Post.

Au final, il ne faut pas oublier que seront comptabilisé dans l’Audience les personnes qui auront vu votre Publication sur votre Page, dans le Fil d’Actualités (bof..) ainsi que dans le Télex (bof bof…), donc au final il s’agit plus « d’affichages à l’écran » que de personnes qui ont réellement vues votre Publication. Un système de publicité certes plus intéressant que les encarts sur la droite de l’écran, mais à relativiser tout de même puisqu’on se rapproche ici du CPM.

Le même système avec une facturation type CPC (à chaque fois qu’un utilisateurs Aime, Commente ou Partage) serait parfait!

Test de la fonction « Promouvoir une publication » sur les Pages Facebook par Clement Thonon.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles