« Au lieu de mémoriser l’information, nous la stockons maintenant sous forme numérique, et nous nous rappelons seulement ce que nous avons stocké. A mesure que la toile nous enseigne à penser comme elle, nous allons finir par garder dans notre tête très peu de connaissances profondes.[…] Maintenant que l’on peut chercher n’importe quoi d’un clic sur Google, il est obsolète de mémoriser de longs passages ou des faits historiques. La mémorisation est une perte de temps. »
Ce passage, tiré du livre Internet rend-il bête de Nicholas Carr résume bien la situation dans laquelle sont les cyber-addicts. A travers les pages du livre, vous parcourrez l’histoire des livres et de leurs mutations (jusqu’aux liseuses électroniques) ainsi que l’évolution de nos relations avec le monde d’aujourd’hui, où tout va trop vite. Internet a amené avec son développement, la surabondance d’informations. Les internautes (et les nouvelles générations) ne lisent plus en profondeur ; nous n’avons plus le temps ! De ce fait, en survolant l’information, notre cerveau s’est considérablement transformé.
Notre avis : Un livre très intéressant qui nous explique enfin pourquoi nous n’arrivons plus à nous concentrer. Le point faible : la traduction du livre est un peu hasardeuse.
Internet rend-il bête?
Nicholas Carr
Editions Robert Laffont
20 €